Le notaire peut célébrer un mariage civil à l’endroit de votre choix en respect du caractère solennel de la cérémonie.
Planifier les détails de votre cérémonie telle que vous le concevez; échange des alliances, lecture de textes, musique etc…
Lors de la célébration le célébrant fait la lecture des articles 392 à 396 du Code civil du Québec aux futurs conjoints en présence de deux témoins. Ces articles traitent des effets du mariage : le respect, la fidélité, le secours, l’assistance, l’obligation de faire vie commune, la direction morale et matérielle de la famille, les charges du mariage, etc…
Après la lecture des droits et des devoirs des conjoints, le célébrant reçoit le consentement des conjoints et les déclare unis par le mariage. Il leur fait ensuite signer une déclaration de mariage que les témoins contresignent, avant de la signer lui-même. Cette déclaration sera transmise au directeur de l’état civil et sert à établir la preuve du mariage.
Le notaire peut célébrer un mariage au Québec seulement. Pour un mariage à l’étranger, une fois le mariage contracté, dès leur retour au Québec, les époux devraient transmettre le certificat de mariage obtenu hors Québec dans le registre de l’état civil du Québec.
Lors de la rencontre de préparation du mariage, il est évident que nous parlerons de vos droits quant aux régimes matrimoniaux (société d’acquêts/séparation de biens) et au patrimoine familiale. Et pourquoi pas de testament et de mandat de protection?